EFOM (Fondation EFOM Ecole Boris Dolto).
Paris 15.
Mission complète +OPC.
1400 m².
2M €.
2009-2010.
En parcourant l’espace, l’étudiant devient tour à tour soignant, chercheur, élève. Comme un véritable espace public, le dispositif régule les postures et les visibilités, en marquant les différents « territoires » (patients, élèves, enseignants) par des seuils. Les circulations verticales et horizontales sont conçues comme des lieux de mesure et d’observation marche, permettant à la population étudiante de s’étudier elle-même.
Points forts :
Description :
Création d’un centre de soins, de formation et de recherche paramédicale.
Dans un volume étroit, il s’agissait de faire cohabiter plusieurs types de populations – enseignants, étudiants, patients exerçant à la fois des activités d’enseignement, de recherche et de soin. Après une étape d’observation des usages dans un lieu similaire, le projet s’est attaché à articuler ces activités le long d’une rue centrale capable d’organiser et de rendre lisible la séquence de prise en charge du patient (accueil/ examen/ préparation/ soin/ évaluation).
L’opération s’inscrit dans un immeuble d’habitation des années 60, dont il a fallu compléter les capacités de portance, d’équipements et d’isolation incendie, thermique et acoustique. Le projet technique utilise les potentialités proposées par le projet spatial, la rue devenant le support de la distribution de l’ensemble des fluides et l’atrium central le lieu de convergence des interventions structurelles.